Le Coin Djebli Boutique solidaire Coopératives féminines de Chefchaouen

Le Coin Djebli Boutique solidaire     Coopératives féminines de Chefchaouen

Bonnes pratiques de fabrication des produits naturels

Comment créer ses soins de beauté maison et les conserver en toute sécurité ? Voici quelques règles de base à respecter pour que vos préparations présentent toutes les garanties d'hygiène requises.

 

Respect des proportions

• Respectez le mieux possible les proportions des ingrédients de base indiquées dans la recette, pour obtenir la texture désirée
• Respectez strictement les proportions pour les huiles essentielles et les substances très concentrées (extrait de pépin de pamplemousse, extrait de propolis, extrait d'aloès, gelée royale, acide ascorbique...), pour éviter tout risque de surdosage. En général, pour ces actifs, la concentration recommandée est de 0,5 à 2% (soit 1 à 4 gouttes pour 2 cuillers à café de base). Ne jamais dépasser 3% d'huiles essentielles dans les cosmétiques, sauf pour les formules parfumées ou certaines huiles traitantes, qu'on emploiera à raison de quelques gouttes.

Astuce :
Mémorisez cette règle simple : 1% correspond à 2 gouttes pour 10 ml de base (soit 1 goutte par cuiller à café).

 


Précision des mesures

• Pour mesurer les volumes, des valeurs approchantes sont suffisantes dans la plupart des cas, notamment pour les masques. Vous pouvez donc utiliser des ustensiles de cuisine selon les règles suivantes :
• cuillere à café (5 ml),
• cuillere à soupe (15 ml environ)
• tasses à thé (250 ml)
• bol (300 ml)
• verre-doseur de cuisine.
• Pour certaines préparations (baumes, crèmes, émulsions...) des mesures plus précises sont nécessaires. Utilisez des ustensiles gradués, avec si possible des graduations de 1 ml (à défaut 5 mL). Ils sont disponibles en ligne sur Aroma-zone. On trouve un choix encore plus vaste de béchers chez Bilby & Co, en VPC. On peut également les trouver en pharmacie.
• Pour mesurer les poids, la balance de ménage est généralement suffisante, mais un pèse-lettres (précision 5 g) permettra d'affiner les mesures pondérales. On en trouve à prix raisonnable dans les magasins de matériel de bureau.

 

Astuce :
Récupérez les mesures fournies avec certains médicaments (sirops, bains de bouche) si elles sont graduées en ml. Nettoyez-les bien pour enlever toute trace de produit avant l'usage. En revanche, oubliez les mesures ayant servi à doser des produits phytosanitaires (toxicité +++).

 

sources : www.femininbio.com

 



09/10/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres