Le Coin Djebli Boutique solidaire Coopératives féminines de Chefchaouen

Le Coin Djebli Boutique solidaire     Coopératives féminines de Chefchaouen

Coquelicot

      Coquelicot

Propriétés adoucissantes
, notamment contre les maux de ventre des enfants: associé en partie égale avec l'huile d'olive, l'infusion de coquelicot, administrée en lavement, apaise les coliques intestinales.


Calmant les spasmes et favorisant l'expectoration, les fleurs sont utilisées pour soigner la bronchite, la toux et la coqueluche. Utilisé autrefois contre la pleurésie, le coquelicot peut soigner les maladies pulmonaires aiguës, souvent en association avec d'autres plantes pectorales.



 On utilise le coquelicot pour ses propriétés apaisantes dans les cas de toux sèche, de nervosité, d'insomnie et d'irritabilité.


On l'associe souvent à la mauve ou la guimauve (pour la toux), ou à la lavande, tilleul et passiflore (comme calmant léger).

Le célèbre herboriste Maurice Mességué recommande le coquelicot en association avec d'autres plantes pour composer la " tisane aux quatre fleurs " : le pied-de-chat, la mauve, le tussilage et le coquelicot. Il recommande cette tisane à toutes les personnes qui souffrent de la poitrine, des bronches, asthme, bronchites du pharynx, etc.

 

 

En infusion : 15 à 20 grammes de pétales séchés pour un litre d'eau - prendre une tasse avant le coucher contre la toux et l'insomnie. Ou alors verser un litre d'eau bouillante sur 10 à 12 capsules sèches, laisser infuser une demi heure et bien filtrer. Boire chaud, le soir pour éviter l'insomnie et combattre la bronchite et la toux.

 

Sirop de coquelicot : Verser un litre d'eau bouillante sur 65g de pétales secs. Laisser infuser 6 heures. Filtrer et ajouter 180g de sucre pour 100g de liquide.

En usage externe :
Les pétales sont utilisés contre les maux d'yeux et les fatigues des paupières. Contre les abcès dentaires, en gargarismes calmants.

Le coquelicot entre en cosmétologie pour combattre les rides et adoucir les peaux sèches et sensibles. L'infusion de pétales en lotion prévient les rides.


    

Région d'Ain Leuh en mai


  


04/08/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres