Le Coin Djebli Boutique solidaire Coopératives féminines de Chefchaouen

Le Coin Djebli Boutique solidaire     Coopératives féminines de Chefchaouen

Cuisinons avec la lavande

 
Crème anglaise à la Lavande


Faire bouillir le lait et laisser infuser trois, quatre têtes de lavandes 10 minutes. Passer le lait dans une passoire  et faire sa crème anglaise comme d'habitude. Vous surprendrez avec cette crème.
 
 
Pommes à la Lavande au four

Coupez quatre pommes en tranches minces. Déposez-les dans un plat peu profond allant au four. Coupez des morceaux de beurre et les disposez sur les tranches de pommes. Mesurez un quart de tasse de cassonade et l'étendre sur les pommes et les morceaux de beurre. Cuire au four chaud 20 minutes 

Pendant ce temps, préaprez en mélangeant au robot culinaire, un quart de tasse de lait + trois quart de tasse de fromage ricotta, 1 c. à table de fleurs de lavande (les brins sans la tige) et trois c. à table de miel. Lorsque les pommes sont cuites, videz la préparation au lait sur les pommes et remettre au four 10 minutes.
Servir chaud.

     

 

Truffes au chocolat blanc et à la lavande

Ingrédients :

  • 250 grammes de chocolat blanc de qualité (du Callebaut dans mon cas), haché finement
  • 1/3 de tasse + 1 cuillère à table de crème 35%
  • 2 cuillères à thé combles de lavande séchée
  • 2 cuillères à thé de beurre mou
  • 4 cuillères à table de miel de fleurs sauvages
  • 3 gouttes de colorant rouge
  • 3 gouttes de colorant bleu

Enrobage

  • 1/2 tasse de sucre à la lavande (recette ici) additionné de 1/4 de cuillère à thé de lavande réduite en poudre

Préparation :

Dans une casserole à fond épais, amener la crème au point d'ébullition sur feu moyen-vif en brassant de temps à autre. Retirer du feu, puis ajouter la lavande séchée à la crême et remuer un peu. Laisser infuser 10 minutes, puis passer la crème au tamis.

Ramener la crème au point d'ébullition à nouveau sur feu moyen-vif. Retirer du feu, puis ajouter le chocolat, le beurre et le miel. Remuer 2 minutes pour faire fondre et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Ajouter les colorants alimentaire et remuer doucement jusqu'à ce que la couleur soit parfaite.

Transférer la ganache dans un bol. Recouvrir le bol de pellicule plastique et placer environ 2 heures au réfrigérateur pour faire prendre.

Après le temps de pause, former des boules avec le mélange à l'aide de deux cuillères ou avec les mains et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin (réfrigérer à nouveau pendant 30 minutes si la préparation est trop molle).

Mettre le sucre à la lavande préparé dans un bol. Rouler les truffes dans le sucre pour bien les enrober d'une couche épaisse.

Placer les truffes dans de petites caissettes de papier pour les protéger. Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un maximum d'une semaine.

Source Jasmine cuisine



09/09/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres