Le Coin Djebli Boutique solidaire Coopératives féminines de Chefchaouen

Le Coin Djebli Boutique solidaire     Coopératives féminines de Chefchaouen

Thym

Possédant de nombreux principes actifs très concentrés, le THYM est pourvu d'énorméments de vertus thérapeutiques et est utilisé à la fois en médecine et en cuisine. Energisant, c'est un excellent antiseptique, il est en effet considéré comme "l'ennemi de la toxine". Le thym est un efficace stimulant tant sur le plan physique que psychologique. Astringent, il est antispasmodique et diurétique. Antiseptique et anti-infectieux, il est ainsi recommandé afin de favoriser l'élimination des toxines de l'organisme.

 

Histoire

Utilisé en infusion, fumigation, gargarisme, compresse, le thym possède une longue et flatteuse renommée thérapeutique prônée par les Sumériens il y a plus de 5000 ans. Le thym n'est-il pas une larme de la Belle Hélène recueillie par les dieux pour en faire une plante généreuse, une plante faite pour secourir les nobles guerriers!

Les herbalistes du XVIe siècle n'hésitent pas à donner une longue liste de tous les maux qui peuvent être traités par le thym, depuis les crampes abdominales, le hoquet jusqu'aux morsures de n'importe quelle bête venimeuse. Culpeper va jusqu'à lui donner la propriété de chasser les cauchemars.

 

Indications :

Antiseptique

    Déjà au XIXe siècle Dr Armand Trousseau déclarait que le thym était l'ennemi de la toxine car l'huile essentielle de thym contient 40% de thymol, un puissant antiseptique. Il est recommandé pour:
    • dégager les voies respiratoires (Fumigation)
    • désinfecter les plaies (Compresse ou Décoction)
        la compresse est excellente dans le cas de brûlure, de petites blessures, écorchures, enflures et ecchymoses; On peut aussi simplement laver une plaie avec une décoction
    • atténuer le mal de gorge (Gargarisme)
    • combattre la mauvaise haleine (Gargarisme)
    • soulager le pied d'athlète, les ongles incarnés (Bain de pieds)
        verser 1 litre de décoction dans 3 litres d'eau et laisser tremper vos pieds une vingtaine de minutes;
    • détruire les ulcères bucaux (Gargarisme)
    • diminuer la gingivite (Liqueur)

Béchique (Infusion/Compresse)

    Il apaise la toux et soulage les maux de gorge. Excellente aussi en cas de bronchite, de rhume, de grippe, d'asthme ou de simple refroidissement.

    Il est recommandé de boire 3 à 4 infusions par jour ou de placer une bonne compresse bien chaude sur la poitrine et de la conserver une vingtaine de minutes en ajoutant une grosse serviette de bain pour conserver toute la chaleur (changer la compresse au besoin pour maintenir toujours une bonne chaleur).

Bactéricide (Nature)

    reliée à l'été, cette fine herbe est recommandée pour assaisonner les plats et diminuer les risques de contamination dans la nourriture; elle est excellente dans les marinades pour combattre les bactéries pouvant se trouver dans la viande de gibier.

Carminative

    en cas de problèmes de flatulence, de ballonnements fréquents, il est recommandé de prendre une tasse d'infusion à chaque repas.

Céphalique (Infusion )

    Pour un meilleur résultat, il est préférable de prendre l'infusion à jeûn

Digestive (Infusion )

  • lutte contre les troubles digestifs et aide l'organisme à assimiler la haute teneur en fer de certains aliments
  • remet d'aplomb un estomac dérangé et arrête les nausées  
  • Il est recommandé de prendre une tasse d'infusion à chaque repas. Par contre, si vous souffrez de crampes stomachales, il est préférable de prendre l'infusion à jeûn pour de meilleurs résultats.

Énergétique (Infusion)

  • contre l'anémie
  • contre la fatigue

Galactogène (Bain pour les yeux/Compresse)

    Lorsque les yeux présentent des rougeurs, qu'ils sont irrités par le chlore des piscines, on peut préparer une infusion et l'appliquer en compresse ou en bain pour calmer l'irritation.

    Attention! L'infusion doit être faite à partir de feuilles fraîches car si les feuilles sont sèches ou moulues, même en filtrant, l'infusion sera remplie de minuscules particules en suspension qui pourraient irriter l'oeil au lieu de le soulager.

Pour faire aboutir un clou, un furongle (Recette)

  1. mettre dans un bol
    1. 1 c. à soupe de thym
    2. 1/2 lime pressée
    3. 1/2 c. à t. de jus d'oignon
  2. ajouter 1 à 2 c. à thé de miel pour former une pâte
  3. étendre sur la région affectée et laisser agir pendant 12 heures en la recouvrant avec une gaze. Laver et sécher la plaie.

Sanguine (circulation) (Infusion )

    cette infusion est recommandée pour favoriser une bonne circulation sanguine

Soulage les démangeaisons (Compresse)

    recommandé sur les piqûres d'insecte

Soulage les douleurs rhumatismales

  • contre les douleurs rhumatismales (Décoction à verser dans l'eau de votre bain)
  • pour détendre les muscles endoloris (Huile de massage)

Vaginale (Décoction)

    utiliser comme douche vaginale - faire un essai de la température sur votre poignet pour que la douche ne soit pas trop chaude

Vermifuge (Infusion )

 

En Association : (infusions)
- A la verveine ou au fenouil pour faciliter la digestion.
- Au romarin pour combattre les migraines.
- A l'eucalyptus en cas de problèmes respiratoires.
- Au ginseng contre la fatigue
.

 

Eau florale de thym : L'eau florale de thym est conseillée pour les peaux mixtes. Elle purifie la peau et normalise l'excès de sébum (présent sur le front, le nez et le menton) tout en hydratant et adoucissant le reste de l'épiderme.

 

Recettes naturelles de beauté:

Lait concombre, lait, huile essentielle de thym (peaux grasses) :
Mettez un concombre dans votre centrifugeuse et recueillez-en le jus. Ajoutez 5 cuillères à soupe de lait en poudre et un demi-verre d'eau. Pour éviter l'apparition d'éventuels boutons, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de thym. Appliquez ce lait avec un coton sur votre visage puis rincez avec votre tonique.

Bain au thym :
Ce bain est fortifiant et revigorant.
Versez l'équivalent d'un bol de thym sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain.

Friction au thym en cas de pellicules :
Mettez 2 bonnes poignées de thym dans un litre d'eau. Laissez bouillir 5 minutes et reposer 10 minutes. Filtrez la préparation puis ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool. Frictionnez énergiquement votre cuir chevelu avec cette lotion.  A utiliser le plus souvent possible.

En cas de légère chute de cheveux, de cheveux cassants : ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de thym à la dose habituelle de shampooing. Choisissez de préférence un shampooing doux au ph neutre.



23/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres