Romarin
Le romarin a de nombreuses qualités. Excellent stimulant, il est utile en cas de stress ou de surmenage, et convient parfaitement aux affections des voies respiratoires, aux fièvres, et aux troubles utérins. Il régularise aussi bien la vésicule biliaire que le foie, et facilite, de plus, la digestion. C'est, enfin, un très bon diurétique.
PROPRIETES RECONNUES
antiseptique, antispasmodique, antirhumatismal, cicatrisante, détoxications, diurétiques. Tonique du foie, du coeur et des veines Stimule la circulation et tonifie le système nerveux, la peau, le foie et la vésicule biliaire. C'est un antidépresseur qui possède des propriétés antifongiques. Elle chasse les gros rhumes et la douleur. Sur le plan émotionnel, l'huile apaise l'épuisement psychique et clarifie l'esprit
La tisane de romarin se prépare avec une cuillère à soupe de plante par tasse à laisser infuser cinq à dix minutes
En association : (infusions )
- A la camomille pour combattre les migraines.
- Au millepertuis pour apaiser l'angoisse.
- A l'artichaut pour soulager le foie.
- Au ginseng en cas de fatigue.
- A la menthe en cas de ballonnements.
Eau florale de romarin :
L'eau florale de romarin est conseillée pour les peaux grasses. Aux vertus régulatrices et rééquilibrantes, elle purifie et assainit la peau.
Usage externe
Infusion que l'on utilise en compresses directement appliquées sur les parties du corps atteintes par des rhumatismes.
Infusion utilisée en fumigation pour traiter les peaux grasses à tendance acnéique.
Infusion utilisée en dernière eau de rinçage sur les cheveux gras et les cheveux à pellicules. Masser le cuir chevelu. Ne pas rincer.
En bouquet (ou en infusion), dans le bain pour stimuler et tonifier.
Huile pour le corps (macérat) : pour tonifier la peau du visage ou du corps.
Faire macérer durant 15 jours quelques branches fraîches dans une petite bouteille d'huile de tournesol bio ou d'olive bio.
Placer au soleil. Après 15 jours, filtrer et mettre en bouteille.
Recettes naturelles :
Bain de vapeur au romarin (peaux grasses et mixtes) :
Versez dans un bol d'eau bouillante 5 gouttes d'huile essentielle de romarin et 5 gouttes d'huile essentielle de thym. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Bain au romarin :
Le romarin est précieux en cas de fatigue, de surmenage. Les bains fortifiants au romarin sont à prendre de préférence le matin. Mélangé avec de la sauge, de la verveine et de l'eucalyptus, ce bain est purifiant et astringent (idéal en cas de peau grasse). Versez l'équivalent d'un bol de romarin sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain.
Masque réparateur cheveux abîmés et fourchus :
Mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de miel liquide avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de romarin. Battez la préparation et appliquez-la sur vos cheveux. Laissez poser 30 minutes, rincez et faites un shampoing doux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 75 autres membres